Un couple marié

Liste des questions les plus fréquentes

Être heureux de vivre à deux nous comble. Pourtant, notre vie est évolutive et des questionnements apparaissent. C’est normal pour tous les couples. Osons y répondre ensemble et découvrons que nous ne sommes pas les seuls.

Les étapes de la vie de couple

Dans une vie de couple qui s’inscrit dans la durée, on passe sans cesse d’une étape à une autre étape. Il y a régulièrement un déséquilibre à traverser et un nouvel équilibre à trouver, avec des réponses à inventer. Etapes imprévisibles … parfois déstabilisantes, le plus souvent propres à faire grandir le couple.

Devenir parents et rester couple

Quand l’enfant vient, la vie est changée … Nous devenons parents, une étape importante dans notre vie de couple. Mais attention : rester couple tout en devenant parents est une étape à ne surtout pas négliger.

L'arrivée de l'enfant

C’est toujours une aventure marquant une nouvelle étape. L’arrivée de l’enfant bouscule à trois niveaux – dans la personne qui devient père ou mère – dans le mode de vie du couple – et dans sa relation.

Couples en espérance d’enfant

« Donne-moi des fils ou je meurs » implore Rachel dans le livre de la Genèse (30,1). La souffrance des couples en espérance d’enfant concerne aujourd’hui un couple sur six. Alors que la stérilité désigne l’impossibilité d’avoir un enfant naturellement, l’infertilité est le fait de ne pas avoir mené une grossesse à terme après un an d’essais.

Deuil autour de la grossesse : osons en parler !

Homme et Femme, nous ne réagissons pas de la même manière.
Mais tous deux nous avons besoin d’écoute bienveillante. Des professionnels sont disponibles pour toute personne ayant été touché(e) de près ou de loin par la perte d’un bébé, autour de la naissance ou par une grossesse interrompue.

Accueillir un enfant en situation de handicap

L’accueil d’un enfant en situation de handicap peut se poser à différentes étapes de la vie d’un couple. Nous avons besoin de réfléchir, de nous faire expliquer la situation pour tenter de la « maîtriser » et ne pas se laisser submerger par elle. Nous avons besoin d’aide de professionnels.

Les crises

Les couples traversent tous ou presque des crises. Crises liées au cycle normal de la vie ou crises liées à des facteurs extérieurs. Certaines, qui paraissent insupportables pour les uns, seront vécues par d’autres comme des épisodes mineurs. Pour d’autres encore, elles seront une occasion de mûrir, de grandir.

La nullité du mariage

Pour l’Eglise catholique le divorce religieux n’existe pas. Le sacrement du mariage est indissoluble.. Mais dans certains cas très précis, l’Eglise catholique peut juger que le mariage est invalide, essentiellement en raison d’un vice de consentement et prononcer une déclaration en nullité de mariage.

Ils nous livrent leurs témoignages