Un couple marié
--> Accueil > Couple marié > Liste des questions les plus fréquentes > Deuil autour de la grossesse : osons en parler !
La particularité du mariage chrétien, par rapport au mariage civil ?
C’est un engagement de l’un envers l’autre pour la vie !
Mais en plus, le jour de votre mariage, Dieu s’engage avec vous. Si vous le voulez, il vous donnera la force de vous aimer toujours.
Deuil autour de la grossesse : osons en parler !
Les différences hommes-femmes :
Dans le deuil autour de la grossesse, des différences s’expriment aussi : La femme et l’homme peuvent ne pas réagir de la même manière. La souffrance s’exprime intimement, avec des tempos personnels. De cela peut naitre l’incompréhension, voire le refus des réactions de l’autre. Le couple est déstabilisé.
De surcroît les réactions familiales et amicales peuvent troubler car elles ne sont pas toujours appropriées. Si le dialogue au sein du couple est primordial, il est souvent utile de se faire aider complémentairement par des professionnels externes.
A visiter :
https://www.maisondesfamillesdelyon.fr/conseil-conjugal-lyon.html
https://www.anccef.fr/conseiller-conjugal-et-familial
Pour les couples qui n'ont pas pu mener une grossesse à terme :
L’association AGAPA propose des moments d’écoute qui s’adressent à toute personne ayant été touché(e) de près ou de loin par la perte d’un bébé autour de la naissance ou par une grossesse interrompue. Cet événement est peut-être récent ou remonte à plusieurs années. Ces temps de parole ont pour but d’oser dire, et d’exprimer ce que l’on ressent en sachant que cela va être écouté, sans jugement d’aucune sorte.
Vous ressentez le besoin d’en parler aujourd’hui, des accompagnantes formées à l’écoute active et bienveillante sont disponibles pour vous accueillir et vous offrir un temps d’écoute et de soutien
Un accompagnement, respectueux de ce que vous êtes et de votre histoire, quel que soit ce que vous avez vécu (IVG / avortement, fausse couche, mort in utero).
Lors de chaque rencontre :
- Je partage librement ce que j’ai vécu
- Je suis écouté(e) sans jugement d’aucune sorte
N’hésitez pas à venir rencontrer ces accompagnants formés à l’écoute, ils pourront vous fournir toutes les informations nécessaires concernant AGAPA et écouter votre histoire.
A visiter :
www.agapa.fr