Un couple marié

La particularité du mariage chrétien, par rapport au mariage civil ?
C’est un engagement de l’un envers l’autre pour la vie !
Mais en plus, le jour de votre mariage, Dieu s’engage avec vous. Si vous le voulez, il vous donnera la force de vous aimer toujours.

Accueillir un enfant en situation de handicap

L’accueil d’un enfant en situation de handicap peut se poser à différentes étapes de la vie d’un couple.

Au moment de la grossesse, cela renvoie notamment à la délicate question du diagnostic prénatal, aux questions concernant l’IVG.  C’est un moment où un intense partage au sein du couple est indispensable car les décisions doivent être muries et partagées pour pouvoir être vécues le mieux possible dans le temps. Les a priori et les précipitations sont les travers à éviter, car ils sont sources de décisions fragiles. La complexité des diagnostics est forte et dans certains cas elle peut être source d’erreurs. Il faut aussi en tenir compte.

Le handicap peut se révéler plus tard lors de l’éveil de l’enfant, ou suite à un événement/accident. L’amour de Dieu est toujours aussi fort et présent. C’est lui qui soutient le couple, la famille comme le montrent les yeux pleins d’amour de certains parents, frères et sœurs d’enfants handicapés.

Si le bouleversement de la famille et ses difficultés sont certains, il existe toujours une possibilité d’avenir, de joie et d’amour.

Des professionnels et des associations sont disponibles pour écouter et accompagner le couple tiraillé voire déstabilisé/perturbé avant de prendre des décisions, et au moment de franchir de nouvelles étapes.

A visiter :
www.la-croix.com/Famille/Parents-et-enfants/Le-handicap-nest-pas-frein-parentalite-2020-02-18-1201079049

L’OCH : office chrétien des personnes handicapées
www.och.fr

Groupe de parole entre mamans d’un enfant handicapé ou malade
http://coeurdemaman.net

https://hizy.org/fr/bien-etre-psycho/se-ressourcer-repit/conserver-la-vie-de-couple-en-etant-parents-d-enfant-handicape