Un couple marié
La particularité du mariage chrétien, par rapport au mariage civil ?
C’est un engagement de l’un envers l’autre pour la vie !
Mais en plus, le jour de votre mariage, Dieu s’engage avec vous. Si vous le voulez, il vous donnera la force de vous aimer toujours.
Les crises
Les couples traversent, tous ou presque, des crises. Crises liées au cycle normal de la vie ou crises liées à des facteurs extérieurs. Certaines, qui paraissent insupportables pour les uns, seront vécues par d’autres comme des épisodes mineurs. Pour d’autres encore, elles seront une occasion de mûrir, de grandir.
Par exemple, une aventure extraconjugale peut, dans un couple, être un séisme qui bouleverse les fondements. L’identité même de la personne trahie peut être atteinte. Dans un autre couple, le même événement interrogera bien sûr, mais comme un questionnement qui permet d’avancer, qui oblige à se repositionner.
Parfois encore, la réaction sera « on n’en parle plus, on tourne la page ». On fait comme si l’événement n’avait pas existé. Le risque alors, c’est que ce qui a été enfoui, resurgisse plus tard comme une bombe à retardement. Mieux vaut parler, examiner, comprendre.
Il en va de même pour une difficulté sexuelle, la naissance d’un enfant, le départ du dernier, le chômage du conjoint, un décès dans les proches :
Autant de répercutions différentes que de couples.
Quand un couple traverse une passe difficile, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Il n’est pas toujours évident de trouver à deux les solutions. Des conseillers conjugaux et familiaux sont là pour vous écouter, sans vous juger, pour vous aider à recréer du lien, à retrouver la confiance et la paix.
Attention : ce n’est pas faire preuve d’anormalité, de faiblesse ou de maladie que d’accepter de se faire aider. Certains hommes (parfois aussi des femmes) ne veulent pas entamer une telle démarche. Certains se « cachent » derrière leur « pseudo-normalité » et rejettent le souci sur l’autre.
Il faut être conscient que c’est une fausse raison pour ne pas consulter ensemble des aides externes, pour ne pas passer un week-end ou quelques jours pour reconstruire la communication. Le mariage est trop important et il peut rendre tellement heureux qu’il faut se donner toutes les chances pour se comprendre et se rapprocher. Utilisons pleinement les solutions existantes !
A visiter :
https://www.mtoncouple.com/depasser-vos-difficultes
https://www.maisondesfamillesdelyon.fr/conseil-conjugal-lyon.html
https://www.cler.net/Accompagnement-couples-et-familles/Couples-en-difficulte
https://www.vivre-et-aimer.org/mots-cles/bouderies-ou-disputes
https://www.imago-france.fr/page/506398-therapie-de-couple