Un couple marié

Nous souhaitons faire de la préparation au mariage

  • Vous êtes heureux d’être mariés et vous souhaitez partager cette joie avec d’autres.
  • Vous vous rendez compte de l’importance de bien se préparer au mariage et vous souhaitez aider les autres à en prendre conscience.
  • Vous avez ressenti la présence de Dieu dans vos vies et votre couple et vous voulez partager cette force.
  • Vous souhaitez intégrer une équipe pour dialoguer, vous former et enrichir votre couple.

Etre animateur CPM (centre de préparation au mariage)

Un état d’esprit

Il n’y a pas d’âge idéal pour être animateurs de préparation au mariage : Un jeune couple animateur enthousiasme les fiancés. Tandis que 30 années de mariage heureux les fait rêver !  Ce qui compte avant tout c’est l’enthousiasme, la sociabilité, l’ouverture d’esprit et le sens de l’accueil.

L’amour de Dieu

Ce n’est pas le niveau de vos connaissances théologiques qui est le plus important, car vous n’êtes pas chargés de catéchèse. Vous serez appuyés par des prêtres/des diacres qui rencontreront aussi les fiancés. Votre mission est de faire (re)découvrir aux couples la présence et l’appui de Jésus dans leur vie et leur union, de leur donner des outils et de les faire réfléchir pour faire éclore et développer leur foi.

Un engagement

La Fédération Nationale des CPM a réalisé une charte précisant les engagements des animateurs, au service des fiancés.

Des outils

N’ayez pas peur ! Le CPM vous propose un parcours de formation préalable à vos rencontres avec les fiancés. Vous recevrez des outils que vous pourrez vous approprier pour bien animer votre parcours avec les fiancés. Vous participerez à des sessions avec des animateurs confirmés pour finaliser votre formation personnelle.

Une équipe locale

Vous ne serez jamais seuls pour faire face à vos questions, à celles des fiancés, au besoin de faire évoluer les parcours. Le CPM vous propose de vous rattacher à une petite équipe d’animateurs proche de chez vous. Vous y vivrez des échanges sur toutes les questions importantes. Vous participerez aussi une fois par an à une rencontre inter-équipes pour vous exprimer, vous former et vivre cette mission dans la convivialité, la prière et l’amitié.

Animer des sessions pour les fiancés

C’est vous qui fixerez le planning de vos sessions, en fonction de vos possibilités : une, deux ou trois… fois par an. De même vous définirez vous-même le format de vos sessions (plusieurs soirées, des journées, un Weekend, un mix, des solutions en distanciel…) L’important est de correspondre aux besoins des fiancés et à leur disponibilité pour remplir vos sessions.

Les bénéfices que vous en retirerez

  • La rencontre de jeunes couples est souvent enthousiasmante. Les échanges sont riches et plein d’enseignements. Certaines relations deviennent très belles … même dans le temps.
  • Vos techniques de communication et d’animation progresseront.
  • Comme les disciples sur la route d’Emmaüs, vous aurez « le cœur tout brûlant » d’avoir pu partager la Parole de Dieu, et d’avoir pu « guider » des fiancés sur le chemin de la confiance et de l’amour durable.
  • La relation au sein de votre propre couple sera vivifiée et enrichie. Vous redécouvrirez à votre propre bénéfice l’intérêt de nombreux outils que vous utiliserez pendant vos animations.

 

A visiter :
Animateurs : je souhaite faire de la préparation au mariage
témoignages d’animateurs