Un couple ANIMATEUR

Nous voulons mieux connaître le CPM et son fonctionnement

Qui sommes-nous

Des animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient à l’église. Nous faisons partie de la Fédération Nationale des Centres de Préparation au Mariage, association au service de l’Eglise de France.

Nos objectifs

Permettre aux jeunes couples qui vont se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple et l’engagement.

Notre mission

Dans les pas du Pape François, selon les recommandations de son encyclique « Amoris Laetitia », le CPM souhaite accueillir les couples tels qu’ils sont et les évangéliser pour redécouvrir et approfondir leur relation à Dieu.

Nos engagements

Proposer un temps d’accompagnement à tous les jeunes couples, avant leur mariage, quel que soit leur niveau de motivation, leur situation, leur proximité ou éloignement de l’Église.

Chercher à les faire grandir dans leur curiosité et leurs découvertes sur le plan de l’amour humain et dans leur connaissance et leur confiance en Dieu.

Offrir un temps de qualité, attractif et profond, où chacun se sentira accueilli, et d’où chacun ressortira grandi et confiant.

Notre pédagogie

Proposer des formats de sessions adaptés aux modes de vie des jeunes couples. Se montrer dans tous les cas : accueillants, ouverts et exigeants.

Privilégier les rencontres collectives, appelées “sessions C.P.M.”, avec 4, 5 ou 6 couples de fiancés accompagnés par un (voir deux) couple-animateur et souvent aussi un prêtre/diacre. Des rencontres individuelles peuvent compléter la formation.

Privilégier l’écoute et partir de ce qu’expriment les jeunes, de leurs attentes, de leurs questions. Leur parole est première.

Proposer, à partir de là, des pistes pour aller plus loin et approfondir le sens de leur engagement pour un mariage chrétien durable.

Utiliser des supports, des documents nourrissants et attractifs. Varier les formats : réfléchir seuls ou en couple, ou en groupe.

En fonction des circonstances, proposer des solutions complètes et efficaces en distanciel.

Quelques témoignages de fiancés après leurs parcours de préparation au CPM

Quelques thèmes abordés en session

• Projet de vie de couple :

Une relecture de leur vie permet aux fiancés de réaliser le chemin parcouru, et de réfléchir aux bases essentielles de leur projet de vie de couple et de famille.

• Les piliers du mariage chrétien :

conditions de sa réussite : Nous parlons de liberté, de fidélité et donc de pardon, d’accueil de l’enfant, d’ouverture aux autres, et bien-sûr de l’importance et de la chance de s’engager pour la vie.

• Ouverture de l’Evangile :

Nous avons à cœur d’affiner leur connaissance de Jésus pour leur permettre de s’émerveiller du vrai visage de ce Dieu d’Amour qui donne vie et souffle au sacrement de mariage. Nous approfondissons et commentons des Evangiles.

• Le sacrement du mariage :

Ce thème est souvent l’occasion de rencontrer un prêtre/diacre en session afin que les fiancés puissent poser toutes les questions qu’ils souhaitent au sujet du mariage chrétien.

• Expérience de la prière et de la vie paroissiale :

Certains fiancés nous disent : « Nous ne prions pas souvent, nous ne savons pas pourquoi et comment prier » … Nous avons à cœur de prier avec eux de différentes manières lors de nos rencontres : A partir d’un Evangile, en choisissant une prière existante, avec des mots simples, en récitant ensemble le Notre Père …

Ils ont souvent l’occasion de rencontrer une communauté paroissiale sur le lieu de la préparation, 1er pas encouragé d’un « retour » dans leur paroisse.

• La bonne communication dans le couple :

Clé de la durabilité de leur amour, la bonne communication, ça s’apprend, et ça se travaille dans le temps ! Nous évoquons par exemple : les différences de communication entre hommes et femmes, la gestion des conflits, le pardon, les différents langages de l’amour, l’intimité du couple, la sexualité …

• Quelques pistes pour réussir la célébration du mariage :

C’est avec le prêtre ou le diacre qui les mariera que les fiancés prépareront leur célébration. Mais ils apprécient aussi d’avoir quelques points de repère, et quelques conseils pratiques généraux.

Le fonctionnement des CPM

Fédération nationale des CPM est au service des animateurs, des prêtres et des futurs mariés.

Une fédération nationale et des équipes locales :

Les équipes C.P.M. sont reliées en associations départementales, elles-mêmes fédérées au niveau national. La  Son expertise pour la préparation au mariage lui vient de cinquante ans d’expérience et de dialogue avec les équipes locales. Elle veille à donner un sens et une cohérence de fond.

- Notre fonctionnement :

Notre approche de la préparation au mariage s’élabore et se fortifie dans un aller-retour entre les équipes et les structures régionales et nationales.

Nous attachons une grande importance à la vie d’équipe, lieu de convivialité, de solidarité, d’approfondissement humain et chrétien.

Nous avons tous la même charte portant sur notre mission et nos engagements :

Les équipes sont autonomes sur le fonctionnement et les moyens à mettre en œuvre. Elles peuvent ainsi s’ajuster au mieux, aux réalités et ressources locales. Elles s’appuient cependant sur la même pédagogie nationale. Les échanges fréquents en leur sein et avec les autres équipes régionales entretiennent la curiosité, la découverte d’outils et de méthodes et leur vocation au service des fiancés.

Nous attachons une grande importance à la formation : La formation des nouveaux animateurs est indispensable, et celle des animateurs confirmés est régulièrement proposée et encouragée, en lien avec la Pastorale familiale.

- Quelques chiffres :

Environ 4 000 animateurs, 500 équipes accompagnent chaque année 50 000 futurs mariés de 20 à 35 ans et plus. Ce nombre représente environ 15 % des mariages civils célébrés en France. Service en Eglise, notre Fédération est aussi en lien avec les pouvoirs publics.

animateurs
0
équipes
0
futurs mariés
0
des mariages civils
0 %

- Nos agréments :

  • Les CPM ont été agréés en 1973 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
  • en 1978 par le Ministère de la Santé, comme organisme formateur à l’information familiale et sociale (120 heures) ;
  • depuis 1986, agrément par le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi, (renouvellement de l’agrément des CPM, pour la formation “160 heures- Éducation à la Vie”) ;
  • puis régulièrement renouvelés en 1992, 1995, 1998, et 2006.

- Partenaires européens et internationaux :

  • Les C.P.M. sont membres de la F.I.C.P.M. (Fédération Internationale des Centres de Préparation au Mariage).
  • Membre de l’U.I.O.F. : Union Internationale des Organismes Familiaux