Un couple ANIMATEUR

Nous souhaitons en savoir plus sur le CPM (Centre de préparation au mariage)

Depuis 50 ans, notre association prépare les couples au mariage chrétien. Notre pédagogie est collective et repose sur l’accueil de tous. Elle aborde les thèmes essentiels de la vie du couple et de sa relation à Dieu, pour qu’amour rime avec toujours !

Qui sommes-nous

Des animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient à l’église.

Nos objectifs

Permettre aux jeunes couples qui vont se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple et l’engagement.

  • Proposer un temps d’accompagnement à tous les jeunes couples proches du mariage, quel que soit leur niveau de motivation, leur situation, leur proximité ou éloignement de l’Église.
  • Chercher à les faire grandir dans leur curiosité et leurs découvertes sur le plan de l’amour humain et dans leur connaissance et leur confiance en Dieu.
  • Offrir un temps de qualité, attractif et profond, où chacun se sentira accueilli, et d’où chacun ressortira grandi et confiant.

Notre pédagogie

  • Proposer des formats de sessions adaptés aux modes de vie des couples de fiancés. Se montrer dans tous les cas : accueillants, ouverts et engagés.
  • Privilégier les rencontres collectives, appelées “sessions C.P.M.”, avec 4, 5 ou 6 couples de fiancés accompagnés par un couple-animateur et parfois aussi un prêtre ou un diacre. Des rencontres individuelles peuvent compléter la formation.
  • Privilégier l’écoute et partir de ce qu’expriment les fiancés, de leurs attentes, de leurs questions. Leur parole est première.
  • Proposer pour tous des pistes pour aller plus loin et approfondir le sens de l’engagement pour un mariage durable.
  • Utiliser des supports, des documents nourrissants et attractifs. Varier les formats : réfléchir seuls, ou en couple, ou en groupe, ou à distance.

Quelques thèmes abordés en session

• Projet de vie de couple :

Une relecture de la vie personnelle et à deux permet aux fiancés de réaliser le chemin parcouru et de réfléchir aux bases essentielles de leur projet de vie de couple et de famille.

• Les piliers du mariage chrétien :

Ce sont les conditions de sa réussite : Nous parlons de liberté, de fidélité et donc de pardon, d’accueil de l’enfant, d’ouverture aux autres, et bien-sûr de l’importance et de la chance de s’engager pour la vie.

• Ouverture à et de l’Evangile :

Nous avons à cœur d’affiner la connaissance de Jésus pour s’émerveiller du vrai visage de ce Dieu d’Amour qui donne vie et souffle au sacrement de mariage.

• Le sacrement du mariage :

Ce thème peut être l’occasion de rencontrer un prêtre/diacre en session afin que chacun puisse poser toutes les questions qu’il/elle souhaite au sujet du mariage chrétien.

• Expérience de la prière et de la vie paroissiale :

Nous ne prions pas souvent, pourquoi et comment prier, seul et à plusieurs… Cette découverte ou cet approfondissement nous rapproche de Dieu et des autres. Cette « nouvelle habitude » nous porte. Nous découvrons la communauté paroissiale du lieu de notre préparation.

• La bonne communication dans le couple :

Clé de la durabilité de votre amour, la bonne communication ça s’apprend et ça se travaille dans le temps !
Nous évoquons par exemple : les différences de communication entre hommes et femmes, la gestion des conflits, le pardon au sein du couple, les différents langages de l’amour, l’intimité du couple, la sexualité …

• Quelques pistes pour réussir la célébration du mariage :

C’est avec le prêtre ou diacre qui vous mariera que les fiancés prépareront leur célébration.
Mais il est bon d’avoir aussi quelques points de repère et quelques conseils pratiques généraux.

Le fonctionnement des CPM

Une fédération nationale et des équipes locales

Les équipes C.P.M. sont reliées en associations départementales, elles-mêmes fédérées au niveau national. La Fédération nationale des CPM est au service des animateurs, des prêtres/diacres et des futurs mariés. Son expertise pour la préparation au mariage lui vient de cinquante ans d’expérience de réalisation de formations et de dialogue avec les équipes locales. Elle veille à donner un sens et une cohérence de fond.

- Notre fonctionnement :

Nous attachons une grande importance à la vie d’équipe, lieu de convivialité, de solidarité, d’approfondissement humain et chrétien.

Les équipes sont autonomes sur le fonctionnement et les moyens à mettre en œuvre. Elles peuvent ainsi s’ajuster au mieux, aux réalités et ressources locales.

Nous attachons une grande importance à la formation : La formation des nouveaux animateurs est indispensable, et celle des animateurs confirmés est régulièrement proposée et encouragée.

- Quelques chiffres :

Environ 4 000 animateurs, 500 équipes accompagnent chaque année 50 000 futurs mariés de 20 à 35 ans et plus. Ce nombre représente environ 15 % des mariages civils célébrés en France. Service en Eglise, notre Fédération est aussi en lien avec les pouvoirs publics.

0
animateurs
0
équipes
0
futurs mariés
0 %
des mariages civils

- Nos agréments :

  • Les CPM ont été agréés en 1973 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
  • en 1978 par le Ministère de la Santé, comme organisme formateur à l’information familiale et sociale (120 heures) ;
  • depuis 1986, agrément par le Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi, (renouvellement de l’agrément des CPM, pour la formation “160 heures- Éducation à la Vie”) ;
  • puis régulièrement renouvelés en 1992, 1995, 1998, et 2006.

- Partenaires européens et internationaux :

  • Les C.P.M. sont membres de la F.I.C.P.M. (Fédération Internationale des Centres de Préparation au Mariage).
  • Membre de l’U.I.O.F. : Union Internationale des Organismes Familiaux