Un couple ANIMATEUR

Le parcours de formation initiale pour devenir couple animateur CPM

Nous avons tous conscience que le mariage pour la vie est un voyage merveilleux mais aussi semé de surprises… Alors pour le réussir il convient de bien préparer ce voyage. Puis tout au long de la vie du couple, il faut continuer à progresser, à « travailler ».

Être animateur de préparation au mariage est un appel, un service à rendre aux jeunes couples qui ont fait le choix de se marier à l’Eglise.

Cette mission que vous souhaitez remplir ne s’improvise pas. Elle nécessite d’apprendre du contenu, de la méthode. Elle repose sur des animations réussies.

Voici les grands principes CPM

  • Au CPM69 comme 1ère étape, nous avons fait le choix de suivre la formation assurée par la Pastorale Familiale du diocèse de Lyon, qui forme tous les couples animateurs du diocèse, quel que soit le mouvement pour lequel ils s’engagent. Cette formation consiste dans la participation à plusieurs soirées thématiques (4 à 5), qui recouvrent un spectre significatif des contenus intéressants pour les fiancés. Au fil des années, les contenus sont actualisés et de nouveaux apparaissent pour compléter les programmes. Autant dire que c’est intéressant en début de parcours d’animateur, mais c’est aussi justifié pour des couples confirmés.

 

  • La Fédération nationale des CPM a également réalisé des contenus de formation. Si le parcours régional de la Pastorale Familiale ne peut être suivi, le couple des futurs animateurs pourra s’y engager car c’est une excellente alternative.

 

  • Une fois cette 1ère étape franchie (en général de novembre à mars), le couple de futurs animateurs participe à des sessions animées par des couples confirmés. Il est recommandé de suivre intégralement 2 parcours différents. Cela permet de bâtir sa propre « bibliothèque » d’outils et de disposer de parcours complets, qui serviront de modèles pour démarrer ses propres animations. Un des parcours en tutorat se fait au sein de sa propre équipe CPM, lorsque c’est possible. Le deuxième devrait se faire au sein d’une autre équipe pour découvrir des méthodes, des outils et un format différent.

 

  • A partir de 2022, les couples de futurs animateurs rencontreront en fin de parcours des membres du bureau du CPM69, avec lesquels ils pourront échanger pour compléter leur formation et disposer de tous les outils existants. Ce sera l’occasion de valider leur parcours avant de les envoyer en mission au sein d’une équipe CPM. Ils disposeront ensuite d’un soutien direct de la part de leur équipe et du bureau du CPM pour répondre aux questions et demandes qui pourront émerger lors de leurs animations de sessions.

Remarque : Si un couple souhaitant faire de l’animation de session de formation a déjà une expérience et une pratique dans d’autres diocèses, que ce soit au CPM ou ailleurs, il rencontrera dans tous les cas le bureau du CPM69 avant de démarrer les animations. Ceci permettra de valider le contenu et les méthodes de son propre parcours par rapport aux pratiques régionales. Il bénéficiera aussi d’un soutien complet de son équipe future et du bureau du CPM69, ainsi qu’un accès à tous les outils existants.